Différence entre la méditation MBSR de pleine conscience et la méditation TANGRAM
Méditation MBSR
La méditation de pleine conscience ou mindfulness (Mindfulness-Based Stress Reduction) consiste à prendre pleinement conscience du moment présent, centrer son attention sur l’instant et sur tout ce que vous êtes et ressentez. Elle peut être pratiquée dans de nombreux moments de la vie quotidienne.
La méditation de pleine conscience a pour but de faire cesser le flot incessant d’idées qui nous submerge en permanence, de faire taire les jugements et les idées préconçues.
La pleine conscience est pratiquée en se focalisant sur une attention ou sur un objet précis, sur sa propre respiration, ou sur une partie de son propre corps, et en prenant pleinement conscience de ce qui se passe dans ce moment présent.
Méditation TANGRAM
C’est une méditation laïque qui se reconnecte aux origines mêmes de la pratique. Son objectif est de découvrir notre véritable nature, c’est-à-dire qui nous sommes vraiment au plus profond de nous-mêmes. Cette méthode peut être comparée à une forme de psychanalyse silencieuse, visant un travail intérieur profond pour provoquer une transformation significative de notre vie.
Elle nous aide à intégrer non seulement l’esprit de la méditation mais aussi sa pratique concrète dans notre quotidien, permettant ainsi une approche plus équilibrée et harmonieuse de la vie. Grâce à cette introspection régulière, nous apprenons à mieux comprendre nos pensées, nos émotions, et à cultiver une paix intérieure durable.
Réduire l'Influence de Son Ego
La Méditation Tangram se distingue par son approche sans objectif prédéfini. En mettant de côté notre ego et ses désirs personnels, nous permettons à notre nature profonde de se révéler. C’est en abandonnant toute recherche et pensée que nous expérimentons pleinement les bienfaits de la Méditation Tangram.
Réduire l’influence de son ego, c’est s’ouvrir davantage au monde et aux personnes autour de soi.